Qui sommes-nous ?

L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES est une institution de droit privé qui a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable.

Il veille au respect de la DÉONTOLOGIE professionnelle.

Il définit et CONTROLE l’application des NORMES PROFESSIONNELLES et publie des recommandations que les experts- comptables doivent suivre dans l’exercice de leurs fonctions.

Il organise la FORMATION des experts-comptables et des collaborateurs de cabinets.

L’Ordre des Experts-Comptables se veut également FORCE DE PROPOSITION vis-à-vis des POUVOIRS PUBLICS. Sa proximité avec le monde de l’entreprise lui permet d’intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.

L’Ordre des Experts-Comptables organise des ACTIONS VERS LES CHEFS ENTREPRISES afin d’aiguiser leurs compétences et connaissances en matière d’administration et de gestion : Jeudis de la création, rECréAsso, B to M, Journée des Associations, Campus, Allô Zimpôt, Conférences Loi de Finances et Loi de Financement de la Sécurité Sociale.

 

L’EXPERT-COMPTABLE joue au quotidien un rôle majeur de CONSEILLER AUPRÈS DES CHEFS D’ENTREPRISE.

Il est le seul professionnel à pouvoir tenir, surveiller, arrêter et réviser la comptabilité des entreprises mais peut exercer de nombreuses autres missions à caractère juridique, fiscal, social, financier, patrimonial.

L’EXERCICE ILLEGAL de l’expertise comptable est un délit qui met en péril les entreprises, leur activité, leurs salariés et leurs partenaires, en les exposant à des erreurs de comptabilité ou d’interprétation, au non-respect des lois en vigueur, ainsi qu’à d’éventuelles fraudes ou escroqueries. Il suffit d’une simple consultation de l’annuaire de l’Ordre pour vérifier à qui le chef d’entreprise confie sa comptabilité.